27 août 2020

Le Nil du Vatican





Ainsi en est-il des musées du Vatican où le visiteur peut admirer un célèbre groupe sculpté dans du marbre blanc, probablement réalisé à l’époque de l’empereur Hadrien. “(Cette) gigantesque statue du Nil, précise le site internet des musées du Vatican, a été découverte en 1513 à Rome, dans le quartier du Champ de Mars, où elle ornait probablement ce qu'on appelle l'Iseo Campense, un temple dédié aux divinités égyptiennes Isis et Sérapis. Le fleuve est représenté sous les traits d'un vieillard étendu sur un flanc, tenant une corne d'abondance pleine de fruits dans la main gauche et des épis de blé dans la main droite. L'Égypte est symbolisée par la présence d'un sphinx, sur lequel s'appuie la figure, et par des animaux exotiques. La scène est animée par seize putti, qui évoquent les seize coudées d'eau, c'est-à-dire le niveau atteint par le Nil pendant la saison des crues. Sur le socle, on distingue un paysage nilotique, des pygmées, des hippopotames et des crocodiles. La sculpture s'inspire peut-être d'une statue monumentale du Nil en basalte noir, chef-d'œuvre de la sculpture hellénistique alexandrine, que Pline l'Ancien décrit et situe sur le Forum de la Paix.

Cette sculpture aux traits réalistes, finement imprimés dans le marbre, évoque, sur le mode de l’allégorie, la fécondité qu’apportaient en abondance les crues périodiques du Nil. Tous les éléments de cette symphonie du bien-être sont présents : les angelots malicieux dans lesquels on se plaît à voir les “seize montées souhaitées du Nil” ; “le sphinx, dont l’aspect a pour origine la combinaison des signes du Lion et de la Vierge sous lesquels l’inondation a lieu” ; la sérénité majestueuse du personnage “incarnant” le Nil… “Chaque détail, commente Giuliana Santuccio, est un symbole, jusqu’au voile enveloppant les bras du fleuve, et cachant la source alors inconnue faisant référence aux sources du fleuve, que personne à l’époque n’avait encore découvertes.


Les 2 canons de la sculpture grecque.



A gauche le canon de Polyclète  à droite le canon de Lysippe

Selon nous le Nil du Vatican utilise le canon polyclétien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis, exprimez vos sentiments, développez vos arguments. N'oublions jamais qu'en démocratie nous n'avons pas d'ennemis, tout au plus des adversaires à respecter...